Opération Kokedama: un jeu d'enfants! #jardinsuspendu

Publié le par Marion

kokedama jardin suspendu

kokedama jardin suspendu

Le kokédama, c'est quoi?

Ce nom à consonance pokemon, fait penser à une attaque pikachou ...

Opération Kokedama: un jeu d'enfants! #jardinsuspendu

Et bien non!

(Attention, la suite de cet article peut heurter la sensibilité de certains lecteurs, les contenus pourront vous paraître fortement ennuyeux si vous n'avez pas forcement l'esprit jardinier paysagiste. Pour être épargnés, rendez-vous au GIF panda qui ne sert à rien.)

Ce concept est arrivé en France récemment. C'est un art végétal japonais qui remonte aux années 90, qui sublime la beauté des plantes dans un style épuré et poétique. Le Kokedama, c'est l'esthétique des arts traditionnels japonnais, le plaisir de cultiver une plante dans une approche plus écologique, proche des plantes et de la nature.

C'est une sphère de substrat entourée de mousse naturelle dans laquelle pousse une plante. On peut la suspendre dans l'esprit "jardin suspendu" ou la disposer sur différents types de support : ardoises, bois, céramique, etc..

N'importe quelle plante ?

Pour pouvoir conserver le plus longtemps possible votre kokédama, il est préférable de privilégier des plantes résistantes et persistantes.

Est-ce aussi compliqué qu'un bonzaï?

NON!

A la différence du bonzaï qui réclame des soins quotidiens, le kokédama est très facile d'entretien. Ses besoins sont les mêmes qu'en pot: l'eau, la lumière et la température doivent être adaptées à la plante en question. 

Pour les apports en eau, vous pouvez laisser tremper la sphère ou arroser par le dessus.

Garder la mousse verte est la seule difficulté du kokedama, en particulier en intérieur, car l’hydrométrie de nos maisons est bien plus faible que celle d’un sous-bois, dont elle est originaire. Vous pouvez la vaporiser régulièrement mais sans excès pour ne pas faire pourrir les racines de la plante, avec une eau faiblement minéralisée .

 

Opération Kokedama: un jeu d'enfants! #jardinsuspendu

Alors on se lance!

Un dimanche après-midi, un beau soleil d'été Indien, un peu de patience, quelques coups de poing, balayettes et tirages de cheveux entre frère et sœur pour savoir qui va mélanger avec les mains (coupés au montage), finalement c'est un jeu d'enfants!

Voilà notre petite vidéo de famille, avec ses réussites et ses ratés!

Si vous avez des questions, vous avez raison d'hésiter, vous pouvez vous abstenir, c'est notre premier Kokédama, on n'est pas forcement super doués! ;-p

Publié dans Déco, jardinage

Commenter cet article